Second Souffle

15 juin 2022

Accompagner les entrepreneurs en difficulté jusqu'à leur rebond

Créée en 2010, l’association Second Souffle est implantée dans 36 villes en métropole et en outre-mer et à pour rôle d’accompagner les entrepreneurs. Son seul objectif : ne laisser aucun entrepreneur en difficulté sur le bord de la route.

Fonctionnement de l’association

Second Souffle a pour but d’accompagner les entrepreneurs en difficulté avec des pairs entrepreneurs pour rebondir avec leur entreprise ou avec un nouveau projet professionnel. Cet accompagnement est sans critère de sélection, sans limite de temps et il est gratuit. Second souffle intervient dès les premières difficultés, pendant les procédures et après la liquidation jusqu’au rebond de l’entrepreneur. De plus, tous les entrepreneurs sont acceptés : micro-entreprise, indépendant, TPE et PME. A ce jour, près de 2000 entrepreneurs ont été accompagnés.

Origine

La France compte 3.8 millions de micro-entreprises et de TPE. Toutefois, ils sont les plus fragiles. En cas de défaillance ils perdent leur emploi, leur outil de travail et leur revenu. Cela peut allé jusqu’à leur famille, la confiance en eux et celles des autres. Par conséquent, la dimension sociale s’ajoute à l’accompagnement technique. Très souvent « invisibles » des autres réseaux d’accompagnement, ces entrepreneurs en difficulté sont la raison d’être de Second Souffle.

Solutions proposées

Pour retrouver un revenu rapidement l’association Second Souffle a développé deux solutions avec ses entreprises partenaires :

  • 1 Emploi 1 Rebond pour rebondir par le salariat avec des emplois relais en CDD de 6 mois ou avec des emplois pérennes de reconversion.
  • 1 Entrepreneur 1 Solution pour rebondir par l’entrepreneuriat avec des contrats d’indépendant ne nécessitant aucun investissement financier ou en portage salarial.

L’association permet de « développer la capacité de rebond » des entrepreneurs grâce aux 350 bénévoles et à la Méthode de rebond 1.2.3. Cette dernière est bienveillante mais sans complaisance, associée à un coaching personnalisé et pro-actif.

Autres missions

La seconde mission de Second Souffle est la prévention. L’association sensibilise le plus grand nombre au travers de journées 24h pour Rebondir et de webinars.

Les 24h pour Rebondir est le 1er Forum du Rebond dédié à l’entrepreneuriat. Il réunit pendant une journée les acteurs majeurs de l’écosystème entrepreneurial. Ces 14 journées ont déjà réuni plus de 300 intervenants depuis 2017 et sont riches d’échanges de partage. Les témoignages d’entrepreneurs inspirants y ont sensibilisé plus de 20 000 personnes. Pour revivre ces journées en replays cliquez ici.

Depuis mars 2020 chaque vendredi à 14h, Second Souffle partage également la parole d’un expert, d’un réseau d’accompagnement, d’une séance de coaching, de formation, et a permis ainsi de sensibiliser plus 30 000 personnes. Retrouvez les replays en cliquant ici.

XpertZon a monté un partenariat avec Second Souffle d’une part parce que le sujet nous tient à cœur. D’autre part, notre marketplace proposant des profils d’experts disponibles rapidement et localement est une solution pour permettre aux entreprises de rebondir. Par ailleurs, la réalisation de missions courtes est un moyen pour les ex-entrepreneurs de reprendre confiance et de se réinsérer dans le marché de l’emploi.

Autres articles

A la découverte de Senior for good

A la découverte de Senior for good

XpertZon a le plaisir de vous faire découvrir Senior for good, association consacrée à l’emploi des seniors et visant à changer le regard sur eux afin de mieux les intégrer dans la vie professionnelle. Cette association est en totale adéquation avec les valeurs que nous partageons et c’est avec plaisir que nous vous en disons un peu plus dans cet article.

lire plus