Grâce à votre parcours et vos expériences professionnelles, vous avez acquis une expertise dans votre métier et vous souhaitez la proposer en tant qu’indépendant.
Votre objectif est de décrocher des missions correspondant à votre savoir-faire.
Vous êtes au bon endroit ! Découvrez nos 10 conseils pour obtenir des missions d’indépendant.
1. Mettez votre expertise en avant
Quelles que soient vos démarches pour trouver des missions, optez pour la valorisation de votre expérience. Apprenez à décrire vos expertises de manière précise qu’elles soient fonctionnelles ou sectorielles.
2. Définissez votre offre tarifaire
Définissez votre TJM (Taux Journalier Moyen = votre prix d’intervention) : il faut avoir une vision claire du prix de vos services, sans se surévaluer ou même se sous-évaluer.
3. Créez votre portefolio
Votre savoir-faire est issu de votre parcours, et, en complément de la mise en avant de vos expertises, le portfolio permet de les rassembler avec une mise en lumière précise sur vos compétences. Il intègre vos réalisations les plus pertinentes pour présenter le savoir-faire que vous souhaitez vendre.
4. Entourez-vous
Adhérez à des associations d’entrepreneurs, participez à des webinaires, échangez avec vos pairs, demandez conseil autour de vous et n’oubliez pas de demander un feedback à vos clients !
5. Construisez une stratégie de communication
Il est primordial de consacrer et planifier des temps réguliers à la communication de votre profil. N’oubliez pas de développer votre propre site internet, il existe des outils très faciles pour le faire vous-même.
6. Servez-vous des réseaux sociaux
À l’heure où le digital est devenu partie intégrante du monde du travail, il est nécessaire d’y avoir recours. Les réseaux sociaux sont des relais importants dans votre quête de missions freelance.
7. Maintenez le lien avec vos clients
Garder un contact avec vos clients est précieux, ils pourront devenir vos prescripteurs et seront les meilleurs témoins de la qualité de votre travail.
8. Diffusez les avis positifs de vos clients
Collectez les témoignages de vos clients, ils auront une grande valeur lors de vos opérations de communication. Diffusez-les et appuyez-vous sur ceux qui vous valorisent le plus.
9. Soyez SMART
Fixez-vous des objectifs « SMART » et définissez vos priorités. SMART : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels
10. Inscrivez-vous sur XpertZon
Un moyen efficace d’obtenir des missions d’indépendant est de s’inscrire sur des plateformes qui mettent en relation les indépendants avec les entreprises à la recherche d’expertises.
Sur www.xpertzon.fr, vous trouverez ce que vous recherchez !