Il est tout à fait légitime et de plus en plus courant de vouloir devenir indépendant. Ce souhait intervient en général au bout d’une dizaine d’années d’expériences, en début de retraite afin de cumuler pension et revenu complémentaire ou lors d’un licenciement, qui peut être un déclic vers un nouveau statut. Horaires flexibles, travail à domicile, pas de supérieur hiérarchique : la vie de freelance en marketing et communication a de quoi faire rêver. Alors, pour le devenir, suivez notre guide complet qui présente 5 étapes clés pour devenir freelance en marketing et communication.
1. Définir ses objectifs à court et à long terme
Tout commence par la définition de vos objectifs à court et à long terme. Après tout, vous ne montez pas dans votre voiture sans savoir où vous allez. N’est-ce pas ?
Et bien lorsqu’on lance son activité en tant que freelance, c’est pareil. Nous avons besoin de savoir dans quelle direction aller. C’est ainsi que vous pourrez ensuite définir une liste d’objectifs à atteindre pour y arriver.
Pour ce faire, posez-vous les questions suivantes :
– Souhaitez-vous devenir freelance à temps complet ou simplement générer un complément de salaire ?
– Combien voulez-vous gagner en tant que freelance ?
– Quels seront vos plus gros obstacles et comment faire pour les franchir ?
– Où vous voyez-vous dans 5 ans ?
2. Définir ses compétences spécifiques
Tout le monde a un savoir-faire précis, voire même plusieurs. D’ailleurs, ces compétences sont votre plus grand atout.
Pour les identifier, pensez à tout ce que vous savez faire et listez-le. Puis, faites une recherche sur le web pour mettre le doigt sur vos concurrents. Cela vous donnera une idée des tarifs appliqués pour chacune de vos compétences. Dès lors, vous pourrez commencer à réfléchir à une tarification adaptée à vos besoins et à la concurrence.
Voici une liste des expertises que vous pouvez proposer en tant que freelance en marketing et communication :
– Conseil en stratégie de communication ;
– Conseil en stratégie marketing ;
– Création de sites e-commerce ;
– Acquisition & traffic Management ;
– Community Management ;
– Rédaction web SEO ;
– Réalisation d’audits SEO ;
– Traduction ;
– Graphisme ;
– Webdesign ;
– Montage vidéo…
Et si vous avez l’impression de manquer d’une compétence clé, pourquoi ne pas vous y former avant de lancer votre activité ?
3. Identifier ses clients idéaux
Maintenant que vous avez défini vos compétences clés, passez à votre cible. Identifiez les personnes susceptibles de faire appel à vos services dans le futur.
Qui a besoin de votre talent ? Il peut s’agir de TPE, de PME, de start-ups, d’associations etc…
Ne réfléchissez pas trop. Ouvrez un carnet de notes puis dressez la liste de tous les clients avec lesquels vous aimeriez travailler.
Enfin, définissez les problèmes qu’ils rencontrent et identifiez les solutions que vous pouvez leur apporter grâce à votre expertise métier.
Essayez de mettre un prénom, un âge, une activité professionnelle et une personnalité sur votre client idéal. Ce procédé s’appelle la création d’un “persona” et il vous aidera à mettre plus facilement le doigt sur vos prochains clients.
4. Développer sa visibilité en ligne
Maintenant que vous avez défini vos objectifs, votre offre et votre client idéal, mettez votre savoir-faire en valeur. Donnez envie à vos futurs clients de collaborer avec vous.
Pour cela, vous pouvez créer un site vitrine, enrichir votre profil LinkedIn, parler de votre changement de vie sur vos réseaux sociaux, proposer votre expertise sur notre plateforme de mise en relation Xpertzon.
Chez Xpertzon, nous vous aidons à devenir un freelance accompli en marketing et communication. Pour cela, nous vous donnons de la visibilité et recommandons votre profil auprès d’entreprises ayant des besoins pointus. Alors, si vous avez plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de la communication ou du marketing, rejoignez-nous !
5. Développer une stratégie pour trouver ses premiers clients
Félicitations, vous y êtes presque !
À ce stade, vous avez des bases solides pour vous lancer dans le freelancing. La dernière étape consiste à trouver vos premiers clients.
Dans cette optique, voici les stratégies que vous pouvez envisager :
– S’inscrire sur des sites de mises en relation entre dirigeants d’entreprises et indépendants comme Xpertzon ;
– Démarcher directement vos clients idéaux par mail ou via LinkedIn ;
– Contacter une agence de marketing digital pour devenir sous-traitant ;
– Répondre à des offres d’emplois en ligne ;
Si devenir indépendant vous motive, n’attendez plus. Suivez ces 5 étapes clés pour devenir freelance en marketing et communication. Et si vous avez déjà une expérience concrète, n’oubliez pas de créer un portfolio et de le mettre en ligne sur notre plateforme. Cela pourrait impressionner vos prospects et jouer en votre faveur pour décrocher une mission rapidement.